Économie et travail

Expatriation et Formation Interculturelle

L’attachement des Français à leur pays d’origine ne les empêchent pas de s’établir massivement à l‘étranger. Les Français sont en effet nombreux à avoir fait le choix de vivre hors de l’Hexagone : ils sont 1,5 millions à s’être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France selon le publi-rédactionnel Focus, et ce chiffre est en constante augmentation. Cette tendance explique le succès grandissant des formations interculturelles et des séminaires visant à aider les expatriés

La globalisation et ses conséquences (délocalisations, création d’équipes internationales, etc.) expliquent en grande partie cette mobilité des Français en dehors des frontières de l’Hexagone. Mais l’expatriation est autant populaire auprès des Français car elle apporte en elle-même de nombreux avantages. L’expatrié acquiert des compétences linguistiques et professionnelles ainsi qu’une expérience internationale concrète qui boostera sans aucun doute sa carrière. De plus, la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture accroitront son ouverture d’esprit ainsi que celle de sa famille, leur permettant ainsi de développer des compétences interculturelles inestimables.

Quelles sont les destinations phares ? De manière générale, les pays francophones sont privilégiés. La Suisse occupe donc la première place du podium avec ses 143.000 Français inscrits au registre. Sa proximité avec la France, son niveau de vie élevé et sa francophonie partielle expliquent ce succès. Les cadres peuvent même prétendre à de meilleurs salaires qu’en France. Les Etats-Unis puis le Royaume-Unis complètent le podium des destinations les plus prisées pour l’expatriation ; ces deux pays présentent des opportunités de carrières très attractives, sans oublier leur cadre de vie agréable et la langue anglaise qui reste accessible. Cependant, ce sont la Chine et le Moyen-Orient qui ont enregistré les plus grandes hausses d’arrivée de Français en 2010, selon capital.

Comment se préparer à l’expatriation ? Partir vivre et travailler à l’étranger ne s’improvise pas, en effet, l’adaptation à un nouvel environnement culturel n’est pas chose aisée. La culture du pays d’accueil doit être appréhendée par l’expatrié avant son départ pour pouvoir éviter toute incompréhension voire conflit dus à des approches culturelles différentes. Les formations interculturelles sont d’excellentes solutions pour faire face à ce genre de challenge.

En particulier dans le milieu des affaires, une formation interculturelle est essentielle pour apporter à l’expatrié la connaissance et la compréhension du comportement de ses futurs collègues de travail et ainsi éviter tout malentendu. Il existe en effet différentes manières de travailler en équipe, de communiquer ou d’interagir avec la hiérarchie.

Une formation interculturelle permet également une intégration réussie dans le pays d’accueil pour l’expatrié et sa famille. Par exemple, ils auront besoin de recréer un réseau d’amis, ce qui peut s’avérer difficile s’ils ne disposent pas d’une bonne compréhension de la culture locale. Ainsi, il est donc désormais fréquent de voir des entreprises offrir des formations ciblées à leurs collaborateurs mais également au membre de leurs familles.