Amusement

Le phénomène Zhu Zhu Pets débarque en France.

Véritable phénomène aux États-Unis en 2009, les Zhu Zhu Pets ont fait leur entrée en France depuis le printemps et leur succès commence à gagner la tranche d’âge des 5-10 ans.

En France, ce phénomène a connu un démarrage fulgurant à la fin du mois de mars pour se calmer rapidement et reprendre de plus belle entre mi-mai et début juin. Feu de paille ou succès pérenne ? Qui sont donc ces Zhu Zhu Pets ?

L’idée de départ est très simple : proposer un jouet qui ressemble à un animal sans en avoir les contraintes. Le choix est tombé sur les hamsters. Animal domestique très populaire, le hamster présente malheureusement quelques inconvénients : il faut nettoyer la cage, il n’est pas rare de retrouver des fils électriques ou des pieds de meubles rongés, sans parler des « vestiges » sur la moquette… Et surtout, un enfant en bas âge se lasse rapidement de son nouveau jouet ! Que faire du hamster idolâtré il y a quelques jours et complètement délaissé aujourd’hui ?

La société CEPIA LLC s’est engouffrée dans ce créneau : proposer un jouet qui ressemble au hamster (déplacements, petits cris, fourrure très douce, etc …) et qui demeure un objet (ie : on le range dans un placard lorsqu’il n’est plus le préféré de notre cher bambin).

Un succès timide (aux Etats-Unis) à partir du lancement après l’été 2009, puis une explosion à partir de novembre (autour de Noël), pour devenir le jouet de l’année 2009. Les magasins de jouets étaient en rupture de stock quasi permanente durant toute cette période.

Ces noms, si ils ne vous sont pas encore familiers risquent de le devenir : Pipsqueak, Num Nums, Chunk et Squiggles. Et aussi : Patches, Jilly, Scoodles, Winkie et Nugget. Tous ces jouets peuvent être compléter de divers accessoires, permettant de construire un espace qui leur est dédié : maison, tunnels, roue, etc …

Mais ce n’est que le début.

En effet, la société CEPIA prévoit en 2010 d’étendre le choix. Les nouveaux modèles seront regroupés par séries. Par exemple, la série Rockstar donnera aux Zhu Zhu Pets un look « Show Biz » : Roxie, Pax, Ryder et Kingston sont en effet toujours des robots hamsters, mais ils ont une coiffure en crête qui n’est pas sans rappeler certains artistes du monde du rock.

Et il y en a pour tous les goûts. Plutôt destiné au public, féminin, les bébés Zhu Zhu Pets sont déjà très recherchés. Une série de 6 mini Go Go Hamster (le nom initial des Zhu Zhu Pets) permettent de transposer le jeu enfant-poupon dans le monde des hamsters. Ils sont évidemment proposés avec leur lot d’accessoires.

Les garçons ne sont pas oubliés pour autant. Une série un peu particulière a fait son apparition : les Kung Zhu. Ce sont des Zhu Zhu mais qui présentent un côté « Army ». Il suffit d’observer Sgt. Serge pour s’en convaincre. Et si cela ne suffit pas, les accessoires proposés achèveront de vous convaincre : des carapaces/armures à l’air toutes aussi agressives les unes que les autres.

Alors, quel Zhu Zhu Pet serez-vous ? Ou plutôt, quel(s) Go Go Hamster votre enfant préférera-t’il ?