Maison

Vérifier Son Isolation à Québec

S’assurer d’une bonne isolation à Québec

L’isolation à Québec doit permettre aux membres d’une famille d’être bien chauffé. En effet, été comme hiver l’isolation à Québec de la maison doit fonctionner. Une maison trop humide n’est pas une bonne chose pour ceux qui y habitent. Par l’ailleurs l’été est aussi la période de l’année où il faut avoir une isolation à Québec efficace. Il y a des gestes très simple à adopter pour conserver une bonne température dans la maison. Tout d’abord, il faut toujours veiller à ce que le chauffage de la maison ou la thermopompe soit bien en activité. Si le matériel de la maison est d’aplomb, on déjà la moitié du problème de l’isolation qui est résolu. En effet, cela voudra simplement dire qu’il faudra chercher ailleurs la cause de la déperdition de l’énergie. Souvent en effet, la maison est mal isolée, car trop ancienne. Il faudra donc refaire l’isolation générale.

L’isolation en général

Elle comprend en fait les boiseries, les escaliers, la grange, la cave et les murs. Avec l’isolation générale, il faut que les cloisons de la maison soient étanches. C’est-à-dire que les murs doivent comporter des panneaux de cellulose, pour isoler l’air froid extérieur de la maison. L’isolation est le fait des professionnels. Mais on peut très bien isoler sa maison soi-même. Par exemple en peut veiller à ce que les joints de calfeutrage soient bien réalisés. En effet, ils doivent absolument être bien fixés. Ainsi l’air extérieur ne rentrera pas dans la maison par les infiltrations. On peut essayer aussi de repérer les courants d’air. Pour cela on balayera de la main les cloisons murales pour regarder si on a une augmentation de l’humidité. Mais les panneaux de verre ou de laine sont toujours une barrière contre le froid et l’humidité, c’est pourquoi ils sont toujours autant employés, surtout dans le bâtiment. Avec le temps cependant, il faudra refaire son isolation.

Refaire l’isolation ancienne

Pour refaire l’isolation abîmée, il faudra se munir des outils comme un escabeau, une échelle, un marteau ou de la laine de verre. Pensez à bien vous munir des gants pour enlever l’ancienne laine de verre. Il faut savoir que la laine de verre est très irritante. C’est pourquoi conservez bien les gants afin de vous protéger des frottements de la laine de verre, quand vous changerez de panneau. Enfin, n’oubliez pas pendant lors des changements de panneaux, de vous arrêter de temps à autre. Attention en effet, à ne pas aspirez la poussière de laine de verre. Pour éviter ce désagrément, pensez aux masques protecteurs entre autres. Par ailleurs évitez de poser la laine de verre isolante en cas de fort vent. Une fois les panneaux assemblés et fixés, vous pouvez consolidez le tout avec de la mousse collante.

La mousse isolante

De plus en plus d’entreprises injectent de la mousse autour des panneaux de verre. En effet, la mousse en se durcissant va créer une barrière contre le froid. La mousse a ainsi un double avantage, car elle permet à la fois de conserver la chaleur de la maison, mais en même temps elle assure une ventilation correcte de celle-ci. La mousse isolante projetée grâce l’air comprimé peut aussi de fixer dans les combles et les mansardes. Certains le fixent autour des carreaux de fentes ou sous les portes. En effet, la mousse projetée à haute pression va parfaitement calfeutrer la maison. Une fois réalisé le calfeutrage et la parfaite isolation, on vérifiera avec des instruments perfectionnés si la température de la maison est la même de partout. Pour cela on pourra utiliser une camera thermique pour la vérification.