Extérieurs

La Fissure De Fondation, Inquiétante Ou Non ?

La fissure de fondation est une cassure localisée dans une fondation. Elle peut être due à une structure de béton qui soutient le poids d’une bâtisse. De ce fait, elle peut affecter divers bâtiments tels que les fondations résidentielles et les fondations commerciales. Cependant, il est à savoir que ce type de problème s’avère très importante car s’il est pris à la légère, il peut même engendrer l’effondrement de la structure.

Les causes d’une fissure de fondation

Nombreuses sont les causes d’une fissure de fondation. En premier lieu, elle peut être due à son assise qui n’est pas solide, résistante ou durable. Aussi, elle peut être le résultat de plusieurs facteurs tels que les variétés de climat mais aussi la nature du sol sur laquelle la structure a été bâtie. De ce fait, les conditions météorologiques telles que la forte chaleur, l’humidité et le froid, jouent également un rôle primordial dans la manifestation d’une fissure de fondation. Outre que cela, il faut également considérer la végétation environnante mais surtout les matériaux utilisés pour la construction.

Cependant, il est à savoir que l’analyse du sol est indispensable avant de construire une structure de fondation. Pour cela, une analyse minutieuse doit être effectuée avant même le creusement des fondations car cet acte s’avère très important pour les nouveaux développements et l’installation des fondations. En outre, la durabilité de la fondation dépend également de son adaptation aux conditions et aux exigences spécifiques du terrain auquel elle sera installée mais aussi à l’excavation où se situera la semelle.

Les différents types de fissure de fondation

Une fissure de fondation peut engendrer divers problèmes. Pour éviter cela, il faut procéder à une inspection complète de la fondation, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il est à savoir que la fissure de fondation peut se présenter sous des aspects différents. En effet, elle peut être une fissure active ou une fissure passive. Tout cela dépend en premier lieu des conditions auxquelles elle a été bâtie. Pour cela, le retrait de béton provoqué par un mauvais compactage du sol peut être la cause de la fissure. Aussi, les fissures de soulèvement sont les résultats du gel du sol ou de l’affaissement du sol d’une mauvaise qualité. En outre, il y a également un troisième cas qui n’est autre que la rétraction de l’argile.

Comment réparer une fissure de fondation ?

Afin de s’apercevoir d’une fissure de fondation, il faut inspecter la structure de béton de la fondation. En effet, elle apparaît de façon droite à la verticale sur la base de la structure. Pour cela, des mesures peuvent être prises par le propriétaire de la bâtisse ou par des experts. Ces derniers peuvent également examiner le problème et conseiller le propriétaire sur les mesures à adopter dans le cas où les réparations sont nécessaires. En outre, les professionnels peuvent aussi effectuer un devis à l’encontre de la demande du propriétaire.

Pour réparer une fissure de fondation, il faut tenir compte de plusieurs éléments. À cela, il faut tout d’abord vérifier que la fissure ne s’étend plus. Ensuite, il faut considérer la qualité du béton que l’on utilise. Ce dernier doit cependant être résistant car il devrait offrir une résistance minimale de 25 MPa. La réparation peut se faire avec du plâtre de pari ou avec un mélange d’eau et de ciment qui sert à recouvrir la fissure de 1 mm. C’est par la suite que vient l’étape de l’imperméalisation de la surface réalisé grâce au ciment asphalté. Pour finir, il ne suffit de le laisser durcir le tout avant de procéder au remblayage. Pour assurer ces réparations, faire appel aux services d’un professionnel est recommandé.